LA DOULEUR CHRONIQUE

QU'EST-CE QUE LA DOULEUR CHRONIQUE ?

Nous vous proposons de visionner cette vidéo très courte mise en ligne par la Société Française d’Evaluation et de Traitement de la Douleur et qui répond à la question : La douleur chronique c’est quoi exactement  ?

Selon un rapport publié par la HAS (Haute Autorité de Santé) en 2008, il y a douleur chronique quand la douleur

  • Est persistante ou récurrente
  • Dure au-delà de ce qui est habituel pour la cause initiale présumée, notamment si la douleur évolue depuis plus de 3 mois
  • Répond insuffisamment au traitement
  • Conduit à une détérioration significative et progressive des capacités fonctionnelles et relationnelles du patient dans ses activités de la vie quotidienne (domicile, école, travail).

QUI EST TOUCHÉ PAR LES DOULEURS CHRONIQUES ?

L’étude STOPNET (Study of the Prevalence of Neuropathic Pain) réalisée en médecine générale en 2004 montre que 32% des Français expriment une douleur depuis plus de 3 mois. 20% déclarent des douleurs chroniques modérées ou sévères : lombalgies, maux de tête chroniques, douleurs musculosquelettiques, fibromyalgies, …

Les Européens seraient 75 Millions à souffrir de douleurs chroniques, et les Américains plus de 100 millions.

des Français expriment une douleur depuis plus de 3 mois

% de population souffrant de douleurs chroniques par pays

Espagne
11 % de la population
Irlande & UK
13 % de la population
France
15 % de la population
Danemark & Suisse
16 % de la population
Allemagne & Israël
17 % de la population
Suède & Hollande
18 % de la population
Finlande
19 % de la population
Autriche
21 % de la population
Belgique
23 % de la population
Italie
26 % de la population
Pologne
27 % de la population
Norvège
30 % de la population

(18) D’après Breivik H, Collett B et al. Survey of chronic pain in Europe: prevalence, impact on daily life, and treatment. Eur J Pain 2006; 10:287-333.

COMMENT TRAITER LA DOULEUR CHRONIQUE ?

Pendant longtemps en France, la douleur a été considérée comme une fatalité. Les pouvoirs publics et le corps médical ont pris conscience à la fin des années 90 de la nécessité de repenser l’organisation de la prise en charge des malades douloureux chroniques. Un premier plan national « Douleur » en 1998 initie la création de structures pluridisciplinaires ou Centre d’Evaluation et de Traitement de la douleur. Près de 250 structures (Centres et Consultations) prennent en charge les patients référés par leur médecin généraliste et/ou spécialistes.

Pour plus d’informations, et identifier le Centre de traitement de la douleur proche de chez vous

Les centres de la douleur fonctionnent avec une approche pluridisciplinaire centrée sur le patient dans sa dimension clinique, sociale, psychologique et familiale et s’appuient sur un arsenal thérapeutique en fonction de la pathologie du patient et des spécialisations de chaque centre : traitements médicamenteux, hypnose, relaxation, acupuncture, EDMR… et la neurostimulation électrique transcutanée, aussi appelée TENS.

l'info autour de vous