LES BÉNÉFICES DE LA NEUROSTIMULATION ÉLECTRIQUE TRANSCUTANÉE OU TENS

LA TENS : QU'EST CE QUE C'EST ?

La neurostimulation électrique transcutanée, plus communément appelée TENS (Transcutaneous Electrical Nerve Stimulation), est une technique 

Cette technique est destinée à soulager la douleur. Elle consiste à transmettre des impulsions électriques près de la zone douloureuse par l’intermédiaire d’électrodes placées sur la peau.

La TENS fonctionne suivant deux mécanismes d’action principaux : le Gate Control et l’Endorphinique.

  • LE GATE CONTROL est basé sur un principe d’inhibition du signal douloureux. L’appareil de stimulation génère des impulsions électriques qui activent des fibres nerveuses de plus gros calibre, et plus rapides que celles utilisées pour véhiculer la douleur. Un message de fourmillement est transmis au cerveau par l’intermédiaire de la moelle épinière, et masque ainsi le signal douloureux pendant la durée de la séance de stimulation.

    Ce principe a été décrit en 1965 par deux scientifiques canadiens, Ronald Melzack (psychologue) et Patrick Wall (physiologiste).

  • LA STIMULATION ENDORPHINIQUE favorise l’augmentation de la production d’endorphines. Les endorphines sont une substance analgésique naturellement sécrétée dans le corps. Cette augmentation entraîne un effet antalgique général. La TENS en mode endorphinique se caractérise par une sensation de petits battements.

Les programmes TENS proposent l’un ou l’autre de ces mécanismes d’action ou une combinaison des deux.

Le type de programme et le positionnement des électrodes sont déterminés lors d’une séance de test avec un professionnel de santé. Le choix s’effectue selon le ressenti de chaque patient.

Crédit photo : « la TENS connectée, comment ça marche ? », Dr Jean-Pierre ALIBEU, journée annuelle des référents douleur, Hôpital Foche, 2/2/2017

LES BÉNÉFICES DE LA NEUROSTIMULATION ÉLECTRIQUE TRANSCUTANÉE OU TENS

La TENS est une thérapie non-médicamenteuse, non invasive, sans effet secondaire indésirable, qui permet de soulager les douleurs chroniques.

Les patients utilisateurs de TENS sont souvent traités en parallèle par thérapie médicamenteuse à visée antalgique. La TENS peut permettre de diminuer la prise médicamenteuse en soulageant la douleur pendant la durée des séances de stimulation, et en créant également un soulagement des douleurs à l’issue des séances de TENS. Ce « post-effet » est particulièrement notable  après l’utilisation d’un programme de type endorphinique.

C’est un dispositif médical personnel, utilisable à tout moment de la journée, en fonction des épisodes douloureux.

A l’écoute du patient : la séance de test

Le TENS est prescrit dans les structures spécialisées douleurs. Une séance de test est effectuée lors d’une consultation douleur par un médecin ou une infirmière spécialisée douleur. Cette séance permet de déterminer le ou les types de programmes les plus adaptés au patient, ainsi que le positionnement des électrodes. Chaque patient a un ressenti différent, et cette séance de test est primordiale pour optimiser le bénéfice de l’utilisation de la TENS.

Durée et nombre de séances par jour :

Les recommandations sont variables en fonction des patients, de leur tableau clinique et de leur mode de vie. Les professionnels de santé qui accompagnent les patients prennent en compte le mode de vie des patients et leurs attentes par rapport à la thérapie pour proposer un mode d’utilisation qui leur permet d’intégrer la TENS dans leur vie de tous les jours. C’est généralement un traitement au long cours, qu’il est important d’inclure dans une pratique quotidienne simple.

UN TENS ERGONOMIQUE ET CONNECTÉ : actiTENS

actiTENS est miniaturisé et léger (65g). Son design flexible lui permet d’être fixé sur n’importe quelle partie du corps par l’intermédiaire d’un support adhésif réutilisable ou d’un brassard textile.

Il peut être ainsi positionné au plus près des électrodes. La longueur des câbles qui relient le générateur d’impulsions électriques (actiTENS) et les électrodes est réduite.

Générateur d'Impulsion Electrique actiTENS
câbles courts actiTENS
L'application actiTENS et dispositif sur bras

L’ensemble est compact et peut facilement être dissimulé discrètement sous des vêtements un peu amples. Il permet également de bouger et vivre normalement sans se préoccuper de l’encombrement du neurostimulateur ou de la longueur des câbles.

Il suffit ensuite de télécharger l’application smartphone pour sélectionner un programme et une durée de séance. On peut se lancer ainsi une séance en toute discrétion.

l'info autour de vous

 Dispositif médical en cours de certification