L’ENTREPRISE SUBLIMED

SUBLIMED, POUR LES PATIENTS DOULOUREUX, AVEC LES SOIGNANTS

SUBLIMED est une start-up innovante spécialisée dans le développement de dispositifs médicaux pour la prise en charge des douleurs chroniques. Sa mission : écouter et travailler avec les patients et les soignants pour proposer des innovations adaptées au traitement et au quotidien de ces patients douloureux chroniques. SUBLIMED s’appuie exclusivement sur le circuit de la prescription médicale pour diffuser ses produits.

SUBLIMED a été fondée en Octobre 2015 par deux ingénieurs du CEA, Nicolas Karst et Simon Perraud, et le Dr. Jean-Pierre Alibeu, ancien Chef de Service du Centre de la Douleur du Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble. Le soutien de nombreux partenaires (CEA, Gate 1, BPI France, Réseau Entreprendre Isère) a été précieux pour démarrer l’activité de l’entreprise.

En Juin 2016, SUBLIMED finalise sa première levée de fonds d’un montant de plus de 700 k€ auprès de trois sociétés d’investissement du réseau Angelor et de « Business Angels » individuels.

SUBLIMED a obtenu la certification IS0 13485 décernée par l’organisme notifié BSI ainsi que le marquage CE de son premier dispositif médical actiTENS au mois de février 2018. 

actiTENS est un neurostimulateur électrique transcutanée (TENS) de nouvelle génération, discret, ergonomique, et connecté. actiTENS a été mis au point grâce à l’aide de nombreux centres experts de la douleur en France, et de groupes de patients qui ont accepté de tester l’ergonomie du matériel et de son application smartphone.

SUBLIMED a fait le choix de fabriquer actiTENS en France, en région Rhône-Alpes, et se félicite de l’engagement sans faille des partenaires industriels (électronique médicale, plasturgie) qui lui ont fait confiance depuis sa création.

Après ce premier lancement en 2018 en France auprès des Centres d’Evaluation et de Traitement de la Douleur (CETD), SUBLIMED a deux ambitions :  continuer à travailler avec les soignants et les patients pour enrichir sa gamme de produits actuelle, et élargir ses marchés à l’international.

L'ÉQUIPE DIRIGEANTE

Nicolas Krast President Co-fondateur Sublimed

Nicolas Karst

Président & Co-fondateur

Nicolas Karst est Docteur en génie des procédés de l’Institut National Polytechnique de Grenoble. Après une première expérience professionnelle chez STMicroelectronics, il a rejoint le CEA où il a dirigé le projet d’innovation STIMFLEX, dont les résultats ont permis le lancement de la société SUBLIMED. Nicolas Karst a été lauréat dans la catégorie Emergence du 16ème concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes (i-Lab), et il a suivi différentes formations à l’entreprenariat (Challenge First Step, HEC Challenge +). Il est également lauréat du Réseau Entreprendre Isère. Il est inventeur ou co-inventeur de plus de 20 brevets.

Nicolas Karst assure la direction opérationnelle de l’entreprise, et pilote notamment la conception, la qualité et l’industrialisation des produits.

Jean-Pierre Alibeu Chef de service-douleur CHU de Grenoble

Jean-Pierre Alibeu

Directeur médical & Co-fondateur

Jean-Pierre Alibeu est docteur en médecine, anesthésiste de formation et spécialisé dans la prise en charge des douleurs chroniques. Il a dirigé pendant 17 ans le Centre de la douleur de l’adulte et de l’enfant au Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble. Il est notamment membre de la Société Française d’Etude et de Traitement de la Douleur (SFETD), et de l’International Association for the Study of Pain (IASP). Jean-Pierre Alibeu est auteur ou co-auteur de plus de 50 articles scientifiques publiés dans des revues à comité de lecture.

Jean-Pierre Alibeu coordonne les travaux d’études scientifiques et cliniques au sein de SUBLIMED, et articule les exigences médicales et scientifiques avec les équipes de recherche et développement (R&D).

Patricia Abraham-Briffod Directrice Associée - Directrice-Marketing Commerciale Sublimed

Patricia Abraham-Briffod

Directrice Associée & Directrice Marketing-Commerciale

Patricia Abraham-Briffod est diplômée de Grenoble Ecole de Management. Passée par le conseil au sein de Capgemini, Patricia Abraham-Briffod a notamment créé et dirigé les filiales canadiennes et américaines de TORNIER (Implants articulaires) et dirigé les équipes commerciales Europe de SIGVARIS (Textile médical). Patricia Abraham-Briffod s’appuie sur plus de 15 ans d’expérience au sein de l’industrie du dispositif médical.

Patricia Abraham-Briffod pilote la visite médicale et la formation auprès des Centres de la Douleur, négocie et anime les partenariats de distribution en France et à l’export, et coordonne les dossiers de market access (dossiers de remboursement auprès des autorités de santé).

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