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actiTENS : FOIRE AUX QUESTIONS

Sommaire des FAQ

Durée de vie ou d’utilisation produit

Dans des conditions normales d’utilisation, actiTENS a été conçu pour avoir une durée de vie d’au minimum 5 ans.

 

La durée de vie des câbles est de 6 mois.
Il est possible de les nettoyer en se limitant à de l’eau et un détergent doux (ex : liquide vaisselle), sans utiliser de produit corrosif et en veillant à ne pas immerger les câbles dans l’eau.

Dans certains cas, il est possible que les câbles jaunissent avec le temps, cela est dépendant des conditions auxquelles ils sont exposés.
Pour limiter ce vieillissement, il faut éviter de nettoyer les câbles avec des produits trop agressifs, de les exposer au soleil ou de les laisser dans un environnement humide.

Pour une meilleure conservation, il est conseillé de les ranger dans leur pochette plastique après utilisation afin d’éviter les réactions chimiques avec l’environnement.

Celle-ci est très variable et dépend des conditions d’utilisation. Les électrodes ont été testées pour 20 collages/décollages. Il est néanmoins conseillé de changer les électrodes (standards et lombaire) toutes les 2 semaines.
La pilosité et l’acidité de la peau sur laquelle est appliquée l’électrode impactent, avec le temps, sa capacité d’adhérence. De même, la sudation durant les séances peut avoir un effet visible.
Par ailleurs, le bon reconditionnement des électrodes après leur utilisation permet de préserver l’efficacité du côté « collant ». Veillez à recoller les électrodes sur leur film transparent après chaque utilisation et remettez-les dans leur emballage d’origine. Également, il est possible de les humidifier lors de l’utilisation pour une meilleure efficacité. Par ailleurs, des conditions optimales de stockage peuvent permettre de les conserver plus longtemps. Ainsi, il est recommandé de les stocker à une température comprise entre 5°C et 35°C.

Tout comme pour les électrodes, cette dernière est variable et dépend de ses conditions d’utilisation. Les supports adhésifs ont été testés pour 7 collages/décollages. Il est conseillé de changer votre support adhésif
toutes les semaines

Il est conseillé de nettoyer les accessoires textiles en machine à 40°C avec un détergent doux avant la première utilisation puis toutes les 3 semaines.

Si vous souhaitez remplacer les velcros, vous pouvez vous rapprocher de votre pharmacien ou magasin de matériel médical afin qu’il fasse la démarche.

actiTENS est équipé de 2 batteries Li-Ion. (Lithium-ion). Leur autonomie varie en fonction de leur ancienneté, du programme choisi, du réglage de l’intensité de la séance et du type de peau de chaque patient.

Pour un dispositif neuf, on peut compter jusqu’à 20h d’autonomie pour une stimulation en Gate Control 100 Hz avec deux canaux à 15 mA et une impédance cutanée du patient de 500 Ω.

La garantie est de 2 ans pour actiTENS (stimulateur) ainsi que pour le boitier de recharge et son alimentation.
En cas d’utilisation d’une autre alimentation que celle fournie dans le kit actiTENS pour charger actiTENS ou de modification du produit, la garantie ne s’applique plus.

Les câbles, les accessoires textiles et les consommables (électrodes et supports adhésifs) ne sont pas garantis.

TrimanSUBLIMED adhère à un éco-organisme dans le cadre de la gestion des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) en accord avec la directive 2002/96/CE.
De ce fait, vous pouvez déposer votre matériel usagé (Générateur actiTENS, Boîtier de recharge actiCHARGE , Câbles) dans des zones de collectes prévues à cet effet : https://www.eco-systemes.fr/france

Le reste des consommables (Électrodes, Supports adhésifs) peut être jeté dans la poubelle d’ordures ménagères.

Utilisation du produit

actiTENS est un dispositif médical de neurostimulation électrique transcutanée connecté conçu pour la prise en charge des douleurs de l’adulte. Il est destiné à être utilisé pour des patients adultes (personnes de plus de 18 ans à capacité intellectuelle non réduite) souffrant de douleurs et étant mentalement et physiquement capables de placer les électrodes et de régler l’intensité, ou d’exprimer sa douleur ou ses souhaits concernant la modification ou l’arrêt du traitement.
L’actiTENS ne doit pas être utilisé sur les patients suivants sans avis médical :

• Les patients porteurs de stimulateur cardiaque (pacemaker), de défibrillateur intracardiaque ou d’autres dispositifs électroniques implantés.
• Les patients sujets à des problèmes cardiaques.
• Les patients épileptiques.
• Les patients ayant une diminution ou altération de la sensation ou sensibilité sur la zone à traiter, par exemple les patients atteints d’allodynie (douleur déclenchée par un stimulus qui est normalement indolore) sur la zone à traiter.
actiTENS ne doit pas être utilisé sur la femme enceinte sans avis médical. Les électrodes ne doivent pas être posées sur l’abdomen de la femme enceinte.

Le non-respect des contre-indications peut entraîner des conséquences graves et être préjudiciable pour le patient.

Oui, il est possible de prendre l’avion accompagné de son actiTENS si vous disposez de la prescription médicale associée.

Pour des raisons de sécurité, seul le chargeur fourni dans le kit actiTENS peut être utilisé pour sa recharge.

En cas d’utilisation d’une autre alimentation que celle fournie dans le kit actiTENS pour charger actiTENS, la garantie ne s’applique plus.

Il est recommandé de positionner actiTENS à proximité des électrodes afin de choisir la longueur de câbles la plus courte et d’avoir un dispositif le plus compact et discret possible. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre professionnel de la santé pour un placement optimum des électrodes.

Veuillez vous référer à la notice pour connaître les mises en garde et précautions d’emploi liées au positionnement des électrodes.

Vous pouvez retrouver les différents positionnements suggérés dans notre Guide de recommandations thérapeutiques.

Une fois la séance lancée à l’aide de l’application smartphone, il n’est pas nécessaire de conserver son téléphone à proximité d’actiTENS.

actiTENS fonctionne par connexion Bluetooth avec votre téléphone, pas besoin d’Internet une fois l’application installée.
En revanche, Internet est nécessaire pour télécharger l’application et effectuer les mises à jour de l’application.

Également, afin d’accéder à certains documents au sein de l’application tels que la notice ou le livret d’indications, il peut être nécessaire d’activer internet.

Une fois la séance lancée, le générateur peut fonctionner de manière autonome et le téléphone peut être utilisé normalement sans restriction particulière.

Il suffit d’appuyer sur le bouton bleu central d’actiTENS pour interrompre à tout moment une séance.

Questions avant achat

actiTENS est disponible en pharmacie ou directement en magasin de matériel médical. La liste des points de vente près de chez vous est disponible sur notre site web.

La majorité des smartphones est compatible avec l’application actiTENS.

Notre application est disponible sur Apple Store et Google Play :

Apple Store (iOS) : Compatible à partir d’iOS 12

Google Play (Android) : compatible à partir d’Android 7

Malgré le soin apporté à la mise au point de notre dispositif, il se peut que certains téléphones ne soient pas compatibles avec notre application. Cette incompatibilité peut être temporaire et peut parfois être résolue par une mise à jour du téléphone et/ou de l’application actiTENS .

Pour vérifier la compatibilité de votre téléphone rendez-vous sur la page  » Liste des téléphones compatibles« 

Recharge produit

Le chargement complet d’actiTENS complètement déchargé dure environ 2 heures.

  • Vérifier que le boîtier de recharge est bien fermé et correctement branché, une lumière verte doit se mettre à clignoter lorsque vous refermez le couvercle du boitier de recharge.Ouvrir l’application actiTENS, et cliquer en bas sur l’icône actiTENS. L’application doit se connecter et détecter la charge en cours..
  • Vérifier le sens du Générateur à l’intérieur, il doit être placé dans le même sens que sur le schéma gravé dans le bas du boitier de recharge.
  • Vérifier l’état de la mini prise USB, au dos du boîtier.
  • Il est également possible que votre prise de courant ne fonctionne pas, essayer sur plusieurs prises.
  • Vérifier que les plots de recharge au dos du générateur sont propres et ne sont pas obstrués.
  •  Vérifier que les picots métalliques (pogo pins) au fond du boîtier de recharge actiCHARGE ressortent bien et ne sont pas bloqués.
    Si malgré tous ces éléments votre actiTENS ne charge toujours pas, veuillez contacter notre service client au 04 76 37 17 58.

Spécificité produit + téléphone

Pour pouvoir connecter et piloter  actiTENS avec l’application, il est nécessaire d’activer le Bluetooth.

Sur Android, autoriser l’application à accéder à la localisation est nécessaire pour activer le Bluetooth.

  • Vérifier que le Bluetooth est bien activé 
  • Vérifier que la géolocalisation est activée (pour Android)
  • Aller sur l’application actiTENS
  • Cliquer sur l’icône actiTENS
  • Cet écran doit apparaître avec les instructions suivantes : « connecté – aucun programme en cours »

Si malgré tous ces éléments votre actiTENS ne se connecte toujours pas, veuillez contacter notre service client : 04 76 37 17 58

Vous trouverez l’ensemble des informations relatives à la confidentialité, à vos droits sur vos données personnelles et comment les exercer en consultant notre politique de confidentialité

Le programme ne se lance pas et l’étape de vérification ne passe pas. Si le message d’erreur suivant apparaît :  « un problème de branchement a été détecté, veuillez vérifier vos électrodes ou vos câbles. » veuillez vérifier l’état de vos électrodes et de vos câbles ainsi que le branchement de ces derniers.

Si malgré ces éléments la vérification ne se fait toujours pas, veuillez contacter notre service client au 04.76.37.17.58.

Le meilleur moyen de suivre l’état de charge est de vérifier dans l’application en cliquant en bas sur l’icône actiTENS .

En cas d’irritation cutanée après une séance de stimulation, il est préférable d’interrompre temporairement le traitement et de consulter un professionnel de santé.

Si votre programme s’arrête avant la fin, cela peut être dû à une électrode qui s’est détachée ou légèrement décollée. Pensez également à vérifier que votre actiTENS n’a pas été éteint par inadvertance et qu’il dispose encore de batterie.

Si après vérification le problème persiste, le problème peut provenir de vos électrodes ou de vos câbles.

  • Avez-vous bien changé vos électrodes ? Attention, des électrodes trop anciennes n’ont plus une adhérence optimale sur la peau et peuvent donc générer des déconnexions lors des séances avec votre actiTENS . Nous vous recommandons de changer vos électrodes tous les 15 jours.
  • Si vos électrodes sont neuves, le problème peut provenir des câbles. Dans ce cas, nous vous invitons à contacter notre service client au 04 76 37 17 58.