+33 (0)4 76 37 17 58 • 137, rue Mayoussard • 38430 Moirans • France

actiTENS : FOIRE AUX QUESTIONS

Sommaire des FAQ

Durée de vie ou d’utilisation produit

Dans des conditions normales d’utilisation, actiTENS a été conçu pour avoir une durée de vie d’au minimum 5 ans.

 

La durée de vie des câbles est de 6 mois.
Il est possible de les nettoyer en se limitant à de l’eau et du détergent doux sans utiliser de produit corrosif et en veillant à ne pas immerger les câbles dans l’eau. Il est également possible d’utiliser de l’alcool isopropylique à 70 degrés. (IPA) 

Dans certains cas, il est possible que les câbles jaunissent avec le temps, cela est dépendant des conditions auxquelles ils sont exposés.
Pour limiter ce vieillissement, il faut éviter de nettoyer les câbles avec des produits trop agressifs, de les exposer au soleil ou de les laisser dans un environnement humide.

Pour une meilleure conservation, il est conseillé de les ranger dans leur pochette plastique après utilisation afin d’éviter les réactions chimiques avec l’environnement. 

La durée de vie nominale des électrodes est de 2 semaines de traitement. Celle-ci est très variable et dépend de ses conditions d’utilisation. 

La pilosité et l’acidité de la peau sur laquelle est appliquée l’électrode impactent, avec le temps, sa capacité d’adhérence. De même, la sudation durant les séances peut avoir un effet visible.

Par ailleurs, le bon reconditionnement des électrodes après leur utilisation permet de préserver l’efficacité du côté « collant ». Veillez à recoller les électrodes sur leur film transparent après chaque utilisation et remettez-les dans leur emballage d’origine.  Également, il est possible de les humidifier lors de l’utilisation pour une meilleure efficacité. Par ailleurs, des conditions optimales de stockage peuvent permettre de les conserver plus longtemps. Ainsi, il est recommandé de les maintenir à une température de 5 à 27 °C. Enfin, l’intensité des séances lors desquelles les électrodes sont utilisées a également un effet conséquent sur celles-ci.

La durée de vie nominale du support adhésif est prévue pour 1 semaine d’utilisation.
Tout comme pour les électrodes, cette dernière est variable et dépend de ses conditions d’utilisation.

Il est conseillé de nettoyer les accessoires textiles deux fois par mois en machine à 40° avec un détergent doux.

Si vous souhaitez remplacer vos velcros, vous pouvez vous rapprocher de votre fournisseur afin qu’il fasse la démarche.

actiTENS est équipé de 2 batteries Li-Ion (Lithium-ion). Leur autonomie varie en fonction de leur ancienneté, du réglage de l’intensité de la séance et du type de peau de chaque patient.

Pour un dispositif neuf, on peut compter jusqu’à 20h d’autonomie pour une stimulation à 15 mA et une impédance de 500 ohm.

La garantie est de 2 ans pour actiTENS (stimulateur) ainsi que pour le boitier de recharge et son alimentation.
En cas d’utilisation d’une autre alimentation que celle fournie dans le kit actiTENS pour charger actiTENS, la garantie ne s’applique plus.

Les câbles, les accessoires textiles et les consommables (électrodes et supports adhésifs) ne sont pas garantis.

Sublimed est un organiste éco-responsable

SUBLIMED adhère à un éco-organisme dans le cadre de la gestion des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) en accord avec la directive 2002/96/CE.
De ce fait, vous pouvez déposer votre matériel usagé (Générateur actiTENS, Support de recharge, Câbles) dans des zones de collectes prévues à cet effet : https://www.eco-systemes.fr/france

 

 

Le reste des consommables (Électrodes, Supports adhésifs) peut être jeté dans la poubelle d’ordures ménagères.

Utilisation du produit

actiTENS est un dispositif médical de neurostimulation électrique transcutanée connecté conçu pour la prise en charge des douleurs chroniques de l’adulte de plus de 18 ans à capacité intellectuelle non réduite.

actiTENS est contre-indiqué pour :

  • Les patients porteurs de stimulateur cardiaque (pacemaker), de défibrillateur intracardiaque ou d’autres dispositifs actifs implantables similaires.
  • Les patients sujets à des problèmes cardiaques.
  • Les patients épileptiques.
  • Les personnes sujettes à des problèmes de type dermatologique dans la zone à traiter.
  • Les patients atteints d’allodynie (douleur déclenchée par un stimulus qui est normalement indolore).
  • Les patients allergiques aux électrodes.

Contre-indications liées à l’utilisation de l’actiTENS pendant la grossesse :

  • actiTENS ne doit pas être utilisé sur la femme enceinte sans avis médical.
  • actiTENS ne doit pas être utilisé sur la femme enceinte avant la 37è semaine de grossesse.
  • Les électrodes ne doivent pas être posées sur l’abdomen de la femme enceinte.
  • actiTENS ne doit pas être utilisé chez la femme enceinte :
     – ayant un utérus contractile,
    – ayant subi un avortement,
    – ayant subi ou étant sujette ou à risque avéré de fausses-couches.

Le non-respect des contre-indications peut avoir des conséquences graves et être préjudiciable pour le patient.

Oui, il est possible de prendre l’avion accompagné de son actiTENS si vous disposez de la prescription médicale associée.

Pour des raisons de sécurité, seul le chargeur fourni dans le kit actiTENS peut être utilisé pour sa recharge.

Il est recommandé de positionner actiTENS à proximité des électrodes afin de choisir la longueur de câbles la plus courte et d’avoir un dispositif le plus compact et discret possible. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre professionnel de la santé pour un placement optimum des électrodes.
Veuillez vous référer à la notice pour connaître les contre-indications liées au positionnement des électrodes.
Vous pouvez également visionner des vidéos de mise en place du dispositif ici.

Une fois la séance lancée à l’aide de l’application smartphone, il n’est pas nécessaire de conserver son téléphone à proximité d’actiTENS.

Oui, actiTENS fonctionne par connexion Bluetooth avec votre téléphone, pas besoin d’Internet une fois l’application installée.
En revanche, Internet est nécessaire pour télécharger l’application et effectuer les mises à jour de l’application.

Également, afin d’accéder à certains documents au sein de l’application tels que la notice ou le livret d’indications, il peut être nécessaire d’activer internet. 

La communication entre le générateur et l’application mobile est établie en utilisant le protocole Bluetooth Low Energy BLE. Cette communication permet de remonter l’état du générateur, de lancer et de piloter les séances de stimulation. Une fois la séance lancée, le générateur peut fonctionner de manière autonome. Le téléphone peut être utilisé normalement sans restriction particulière.

Il suffit d’appuyer sur le bouton bleu central d’actiTENS pour interrompre à tout moment une séance.

Questions avant achat

actiTENS est disponible en pharmacie ou directement auprès de distributeurs de matériel médical. La liste des points de vente près de chez vous est disponible sur notre site web.

actiTENS est remboursé par la sécurité sociale si le parcours de prescription est respecté :

Le remboursement de la thérapie est réservé aux prescriptions sortant des Structures de Douleur Chronique (Centre ou Consultation Douleur) et est effectué selon l’arrêté du 24 août 2000 portant sur les appareils de neurostimulation électrique transcutanée, selon les modalités indiquées ci-dessous :

Cet arrêté stipule :

  • La nécessité d’une séance de test avec le prescripteur.
  • Une location de l’appareil pendant 6 mois avec un suivi à 1, 3 et 6 mois.
  • A l’issue de la période de location, une prescription d’achat de l’appareil.

Conditions de remboursement :

  • Location mensuelle : montant remboursable 12,20 €
  • Achat : montant remboursable : 112,05 €
  • Électrodes (1 paquet de 4 électrodes pour 2 semaines de traitement) : montant remboursable 5,18 €

Notre application est disponible sur les smartphones Android et IOS

IOS : Compatible à partir d’Apple 10

Android : compatible à partir d’Android 7

Bluetooth : Et avec la version Low Energy 4.2

Malgré le soin apporté à la mise au point de notre dispositif, il se peut que certains téléphones ne soient pas compatibles avec notre application. Cette incompatibilité peut être temporaire et peut parfois être résolue par une mise à jour du téléphone et/ou de l’application actiTENS.

Pour vérifier la compatibilité de votre téléphone rendez-vous sur la page  » Liste des téléphones compatibles« 

L’application est très légère : 42.7 Mo pour un iPhone et 20 Mo pour Android.

Recharge produit

Le chargement complet d’actiTENS complètement déchargé dure environ 2 heures et demi.

  • Vérifier que le boîtier de recharge est bien fermé et correctement branché, une lumière verte doit se mettre à clignoter lorsque vous refermez le couvercle du boitier de recharge.
  • Vérifier le sens du Générateur à l’intérieur, il doit être placé dans le même sens que sur le schéma gravé dans le bas du boitier de recharge.
  • Vérifier l’état de la mini prise USB, au dos du boîtier.
  • Il est également possible que votre prise courant ne fonctionne pas, essayez sur plusieurs prises.
  • Vérifier que les plots de recharge au dos du générateur sont propres et ne sont pas obstrués.
  • Vérifier que les pogo pins dans le boitier de recharge ressortent bien et ne sont pas bloqués.

Si malgré tous ces éléments votre boîtier ne charge toujours pas, veuillez contacter notre service client : 04 76 37 17 58

Spécificité produit + téléphone

Pour pouvoir connecter et piloter l’actiTENS avec l’application, il est nécessaire d’activer le Bluetooth.

Sur Android, autoriser l’application à accéder à la localisation est nécessaire pour connecter actiTENS.

  • Vérifier que le Bluetooth est bien activé 
  • Vérifier que la géolocalisation est activée (pour Android)
  • Aller sur l’application actiTENS
  • Cliquer sur l’icône actiTENS
  • Cet écran doit apparaître avec les instructions suivantes : « connecté – aucun programme en cours »

Si malgré tous ces éléments votre actiTENS ne se connecte toujours pas, veuillez contacter notre service client : 04 76 37 17 58

Vous trouverez l’ensemble des informations relatives à la confidentialité, à vos droits sur vos données personnelles et comment les exercer en consultant notre politique de confidentialité.

Si votre dispositif actiTENS ne s’allume pas, veuillez le placer dans son boitier de recharge et vérifier qu’il se met à clignoter vert. Ouvrez l’application actiTENS, et cliquez en bas sur l’icône actiTENS. L’application doit se connecter et détecter la charge en cours.
Si malgré ces éléments votre actiTENS ne se connecte toujours pas « impossible de détecter un actiTENS » sur l’application, veuillez contacter notre service client : 04 76 37 17 58

Le programme ne se lance pas et l’étape de vérification ne passe pas. Si le message d’erreur suivant apparaît :  « un problème de branchement a été détecté, veuillez vérifier vos électrodes ou vos câbles. » veuillez vérifier l’état de vos électrodes et de vos câbles ainsi que le branchement de ces derniers.

Si malgré ces éléments la vérification ne se fait toujours pas, veuillez contacter notre service client : 04 76 37 17 58

Il n’est pas possible de lancer une séance sans l’application téléchargée sur un smartphone. L’application fait office de télécommande d’actiTENS.

Le meilleur moyen de contrôle de la charge est de vérifier dans l’application.

En cas de réactions cutanées, stoppez immédiatement l’utilisation d’actiTENS puis contactez un professionnel de santé. Si une réaction allergique est avérée, il existe une gamme d’électrode peaux sensibles qui sera peut-être plus adaptée à votre utilisation d’actiTENS.

Si votre programme s’arrête avant la fin, cela peut être dû à une électrode qui s’est détachée ou légèrement décollée. Pensez également à vérifier que votre actiTENS n’a pas été éteint par inadvertance et qu’il dispose encore de batterie.

Si après vérification le problème persiste, le problème peut provenir de vos électrodes ou de vos câbles.

  • Avez-vous bien changé vos électrodes. Attention, des électrodes trop anciennes n’ont plus une adhérence optimale sur la peau et peuvent donc générer des déconnexions lors des séances avec votre actiTENS. Nous vous recommandons de changer vos électrodes tous les 15 jours.
  • Si vos électrodes sont neuves, le problème peut provenir des câbles. Dans ce cas, nous vous invitons à contacter notre service client au 04 76 37 17 58.

Cliquer sur « complet » si le programme est allé jusqu’au bout, ou « Incomplet » si vous avez interrompu votre séance avant la fin de la durée prévue.